Ce petit week-end en amoureux fait suite à notre voyage sur la Loire à vélo – que vous pouvez retrouver ici – où le temps s’était clairement fait désirer… Nous avions envie de revenir sur certains spots, mais cette fois-ci sous le soleil ☀.

Nous avons profité du week-end de Pâques pour quitter la région parisienne et aller nous mettre au vert. 🌿 Honnêtement ? Cela nous a fait un bien fou de prendre un shot de vitamine D.

La Cave des Roches

Après quelques heures de route, nous avons fait une halte à La Cave des Roches à Bourré, à côté de Chenonceaux.

La Cave des Roches est une ancienne carrière de tuffeau (la pierre blanche utilisée pour construire le long de la Loire tout type de structure, mais plus particulièrement les châteaux de la Loire), maintenant utilisée comme champignonnière 🍄. Et oui, il y fait humide toute l’année, donc les champi ils adorent ça ! La cave se visite accompagné d’un guide, car c’est un véritable labyrinthe. La visite dure 1h et coûte 12€/personne.

La visite ne se limite pas à la champignonnière, mais vous pourrez également découvrir la carrière de tuffeau et la ville souterraine sculptée dans la pierre comme un témoin inaltérable du village au 19e siècle. C’est impressionnant !

La cave des roches

Enfin, à la fin de la visite, vous avez accès à la boutique. Si vous aimez les champignons… vous allez être ravis ! Nous sommes repartis avec du pied bleu, de la pleurote jaune, des champignons de Paris et du Shii Také 🤤.

Pour dormir 🛏, nous avons réservé deux nuits au Manoir de la Giraudière, car nous souhaitions être proche de Saumur et Candes-Saint-Martin. Les chambres étaient très mignonnes, au calme et dans la nature. Un vrai espace de bien être.

Candes-Saint-Martin

Au réveil, nous avons pris la direction de Candes-Saint-Martin, un petit village de charme le long de la Loire. Nous l’avions traversé pendant notre périple à vélo, mais sous les grandes eaux ☔, nous n’avions donc pas eu le temps d’en profiter. Il était important pour nous de revenir la visiter tranquillement et sous le soleil !

Nous n’avons clairement pas été déçus, c’est vraiment très mignon, une petite étape à faire si vous passez dans le coin !

Souzay-Champigny

Après cette petite balade, nous avons continué notre route vers Souzay-Champigny, en faisant une petite halte à Montsoreau où c’était jour de marché ! Souzay-Champigny est une ville troglodytique, construite en partie dans la roche de tuffeau. Idem, nous y étions passé pendant notre voyage à vélo, mais une nouvelle fois il pleuvait à torrent. Nous n’avions donc pas pu profiter. Cette fois-ci, grande balade dans la ville pour en découvrir tous les recoins.

Saumur

Il était maintenant temps de fêter Pâques 🐣 ! Nous avions réservé à Saumur une activité sortant un peu de la classique chasse à l’œuf. Nous avions rendez-vous chez Louis de Grenelle pour une visite de leur cave, mais également pour une dégustation accord vin/chocolat ! 🍫🍷

La visite était d’abord très intéressante, bien plus que chez Bouvay-Ladubay (que nous avions fait pendant notre parcours à vélo), car en plus petit comité. Le médiateur était très chouette, nous avons même bien rigolé ! Puis vint le moment de la dégustation : nous avions une sélection de vin et une sélection de chocolat que nous devions accorder. Il fallait deviner et… j’ai trouvé la première (pas peu fière !). À force de m’arrêter chez tous les vignerons et les cavistes, il fallait bien que mon palais s’améliore !

Je ne sais pas si cette activité à lieu tous les ans. De notre côté, nous l’avons fait en 2022. Mais si jamais c’est le cas, foncez, c’est vraiment chouette et cela change.

Abbaye Royale de Fontevraud

Dernière étape de la journée : l’Abbaye Royale de Fontevraud. Elle se trouvait trop loin du parcours de la Loire à vélo, nous ne l’avions donc pas fait. C’était le dernier endroit où nous souhaitions passer absolument pendant notre week-end.

L’entrée de l’Abbaye coûte 12€, vous pouvez également avoir un billet couplé avec le musée d’art moderne pour 15-20€ selon la saison. De notre côté, nous n’avons fait que l’Abbaye comme nous avions déjà eu une journée chargée.

C’est une visite à faire, l’abbaye est grandiose, dans un magnifique parc où il fait bon déambuler en fin de journée. Il y a même un petit bar où nous avons pu prendre un verre et déguster du fromage et de la charcuterie du coin 🤤.

Orléans

Fin du week-end très sympathique, retour sur Paris, mais, comme nous n’avions pas tant que ça envie de rentrer, nous avons fait une petite halte à Orléans.

Si vous souhaitez avoir un peu plus d’informations sur les arrêts à faire le long de la Loire, ou directement sur la Loire à vélo, n’hésitez pas à aller jeter un œil à l‘article dédié.