Aucunement démotivé après notre voyage à vélo en 2020 sur la Véloscénie, nous revoici sur nos fiers destriers dans un nouveau périple à deux-roues ! Oui oui, même après les courbatures et les crises de nerfs, les belles rencontres faites sur le chemin nous ont décidés à reprendre la route. Cette fois-ci, direction la Loire ! 🚴

Alors, j’avoue tout de suite, nous ne sommes pas fous… Nous avons décidé de prendre une route beaucoup plus simple que la Véloscénie – dont vous pouvez découvrir notre parcours ici. En effet, la Loire : c’est plat ! Quand j’ai découvert ça, ni une, ni deux, j’ai sauté sur l’occasion pour proposer à Dimitri de repartir à l’aventure. Petit bonus, nous avions envie d’y aller entre copains cette fois-ci, nous sommes donc partis à trois (le quatrième nous a lâchement abandonnés, oui la personne est clairement visée, elle se reconnaîtra). ❤

La Loire à vélo, qu’est-ce que c’est ?

La Loire à Vélo est un itinéraire cyclotouristique de 900km de long qui relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). Elle longe principalement la Loire et permet de découvrir les châteaux qui la longent, ainsi que les bons vins ! Tout le trajet est découpé en tronçons que vous pouvez retrouver sur le site de la Loire à vélo.

Parcours Loire à Vélo

Informations pratiques

Ce type de voyage n’est pas – encore – une habitude pour nous. Ce n’est que la deuxième fois que nous nous lançons. Nous faisons peu, voir pas de vélo dans notre vie quotidienne. Comme pour la Véloscénie, le but était d’y aller à notre rythme.

Nous sommes une nouvelle fois passés par Fontainebleau Bike Rental et son propriétaire Yannick, qui a des prix très compétitifs : 400 € pour trois vélos pour 11 jours. Avec une livraison à Orléans et une récupération sur Paris, à la sortie du train. Les vélos étaient vraiment super confortables, maniables, légers, livrés avec chacun deux sacoches arrières, une sacoche guidon, un antivol, un casque, un kit de réparation et une pompe à vélo. Je vous le conseille vivement ! En plus, Yannick a été adaptable, à l’écoute et vraiment sympathique.

Pour des raisons de poids, nous avons limité nos affaires, tout en laissant de la place pour ramener quelques souvenirs de notre voyage. Nous avons pris la même chose que pour notre précédent voyage, vous pouvez découvrir la liste ici. Nous avons juste ajouté des capes de pluie et des pulls (enfin, nous les avons ajoutés sur le chemin tellement le temps fut atroce !).

Notre parcours

De notre côté, nous nous sommes lancés sur un parcours d’Orléans à Nantes, soit environ 400 km à vélo (tout dépend des détours réalisés pour les visites, si vous faite l’ensemble à vélo ou avec une partie train, vos lieux de couchage sur le parcours, etc.).

Jour 1 – Orléans / Beaugency

Nous partions de Paris, nous avons donc pris le train en direction d’Orléans tôt le matin pour récupérer nos vélos et débuter ce périple. Avant même de récupérer les vélos, j’avais repéré un truc TYPIQUE d’Orléans : la moutarde et le vinaigre de Martin Pouret. Vous pouvez visiter la vinaigrerie – nous n’avions pas le temps -, mais également leur boutique rue Jeanne D’Arc avec dégustation offerte ! Et là vous sentez le truc arriver … 10h du matin, frais gardons sortant du train, c’était partie pour la dégustation de moutarde et de vinaigre 😂. Et bien, je peux vous dire qu’un shot de vinaigre au réveil, c’est mieux que du café pour ouvrir les yeux 👀.

N’empêche que cela ne nous a pas empêché de repartir avec du vinaigre 5 ans d’âge, du vinaigre au coquelicot, du vinaigre au piment d’espelette, de la moutarde à la tomate et de la moutarde aux graines de sésame.

Le beau temps n’était pas vraiment au rendez-vous 🌧, et ce tout le long du séjour, mais nous avons quand même voulu nous balader un peu en ville et en visitant la cathédrale. Nous avons ensuite déjeuné avec des amies au restaurant Les becs à vin, qui était plutôt bon !

Nous avons ensuite ENFIN pris nos vélos pour commencer ce périple et avons pris la direction de Beaugency (29km, entre 2h et 3h de vélo en fonction de vos arrêts et de votre vitesse). Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés chez un vigneron (Vignoble du Chant d’Oiseaux) pour visiter sa production, comprendre les étapes du vin et le goûter aussi ! La discussion était très chouette et le vin pas mal du tout, du coup nous sommes repartis avec une bouteille ! 🍷

Arrivés à Beaugency, une petite bamboche sur le bord de la Loire : ni une ni deux, nous nous sommes arrêtés pour boire du vin et de la bière sous les derniers rayons de soleil ! Puis, nous avons retraversé la Loire pour atteindre notre logement du soir. Encore un grand merci (c’est ironique) au téléphone de Dimitri et à google maps qui nous ont fait passer à travers champ. Une pure galère, mais j’en ai quand même profité pour prendre quelques photos !

Beaugency

Jour 2 – Beaugency / Blois

Après un sommeil réparateur – quelque peu perturbé par le coq 🐔 du coin – nous avons relancés nos vélos en direction de Blois pour une étape de 64km.

Nous avons fait un arrêt à Saint-Dyé-sur-Loire pour faire un tour de bateau traditionnel sur la Loire. Cela coûte 10€/personne pour 1h et il faut réserver en avance. ⛵ Vous aurez l’opportunité d’observer les oiseaux qui vivent sur les petites îles sur le fleuve, d’observer le paysage et de vous détendre.

Prochaine étape : Chambord ! 🏰 Plus particulièrement ses jardins nous concernant. Comme nous avions déjà visité le château et qu’il n’est pas donné, nous avons opté pour un pique-nique dans les jardins face au château. Un très bon moment ! Il y avait également un petit marché de producteurs locaux devant, j’en ai donc profité pour faire des emplettes : savon (oui j’adore en acheter à des petits producteurs dès que je peux haha), rhum arrangé, etc. Pour finir notre journée, nous avons rejoint Blois, une petite ville magnifique qui mérite le détour ! Il faut juste avoir de bons mollets, car la ville est en hauteur.

À Blois, nous avons commencé notre visite par la Fondation du Doute, un musée sur l’art contemporain et plus spécifiquement dédié au mouvement Fluxus (un jolie bric à brac avec des oeuvres décalées et une pointe d’humour). La fondation a été pensée par Ben Vauthier (connu pour ses phrases que l’on peut voir en façade) et la ville de Blois. L’entrée coûte 7,50€ (vous pouvez également prendre un billet combiné avec le château) et vous donne accès à une exposition permanente et à une exposition temporaire. Je vous le conseille fortement, l’endroit est vraiment fun.

Fondation du Doute, Blois

Nous devions visiter le château de Blois, mais nous avions besoin de nos pass vaccinaux ou d’un test récent. J’ai personnellement raté mon rendez-vous pour me faire tester et Dimitri avait oublié son pass au Bnb, donc nous avons abandonné l’idée. Mais, nous y sommes allés le soir pour le spectacle son et lumière sur les façades. Un moment très chouette qui explique l’histoire du château, le tout de manière esthétique.

Jour 3 – Blois / Amboise / Tours

Nous avons quitté Blois pour atteindre Amboise (44 km) en passant par Chaumont-sur-Loire.

Je pense que c’était notre plus beau jour du voyage : du soleil ☀ ! Le domaine de Chaumont-sur-Loire coûte 20€ l’été, mais cela vaut le coup ! Vous aurez accès au château, mais également aux jardins et aux expositions temporaires d’art contemporain. S’il y a bien un château à faire, je dirai que c’est celui-ci. Nous avons adoré nous y balader, le château est superbe et les jardins encore plus ! Surtout sous ce beau soleil, nous en avons bien profité.

J’en ai donc profité pour canarder, les oeuvres comment les plantes 😅).

Jardins Château Chaumont-sur-Loire

Nous devions ensuite rejoindre la Cave des roches, mais cela nous faisait un trop gros détour. Cependant je vous le conseille, car nous sommes revenus dans la région et y sommes passés : c’était top ! Vous pouvez découvrir ici mon article sur le sujet. Nous avons donc rejoint Amboise, sans faire le château ni la maison de Léonard de Vinci, car c’était beaucoup trop cher pour nous. La préférence fut plutôt pour visiter la chocolaterie Bigot, goûter ses spécialités et prendre un verre en terrasse devant le château. Comme il se faisait tard, nous avons ensuite rejoint Tours en train depuis Amboise (quelque chose de très facile tout le long du parcours de la Loire à vélo).

Jour 4 – Tours / Langeais / Bourgueil

Premier arrêt du matin ? De la bouffe ! haha

Direction les Halles de Tours pour acheter de quoi nous faire de bons sandwichs : du pâté, du pain et du fromage 🧀. Nous avons pris la direction de Langeais (32 km) en nous arrêtant en bord de route pour pique-niquer et apprécier ces moments de calme dans la nature. Langeais est une petite ville vraiment mignonne où nous avons flâné.

Comme la veille, nous avons ensuite pris le train en direction de Bourgueil, car nous souhaitions arriver à temps afin de passer chez un producteur pour une dégustation. Arrivés juste à temps, nous avons fait la rencontre de deux autres baroudeurs en quête de bon vin. Le vin rouge de Bourgueil a pas mal de corps, mais est très bon, nous sommes donc tous repartis avec une bouteille et nous nous sommes donné rendez-vous au camping des deux garçons rencontrés lors de la dégustation 🍷 pour passer la soirée ensemble. Ce fut fort sympathique !

Jour 5 – Bourgueil / Candes-Saint-Martin / Saumur / Gennes

Journée sous la pluie ☔, au point où les visites devenaient en partie impossibles et particulièrement désagréables, nous n’avons donc fait que 30 km ce jour-là. Nous avons commencé par Candes-Saint-Martin qui est un petit village sublime, plein de charme, mais que nous n’avons vu que sous la pluie.. (comme pour la Cave aux champignons, nous y sommes retournés l’année suivante, vous pouvez lire l’article ici). Pour le petit-déjeuner, nous avons trouvé un petit café (qui faisait aussi bureau de poste, station service, magasin de pêche, tabac et restaurant !) où les locaux étaient fort sympathiques, nous avons donc profité du cadre pour nous réchauffer un peu, car nous étions trempés jusqu’aux os.

Au déjeuner, j’avais réservé à Turquant dans le musée/restaurant des pommes tapées 🍏 ! Un truc typique du coin qui consistait à taper les pommes pour les rendre plates, tout en les asséchant au four. L’idée étant de les garder le plus longtemps possible dans des bocaux. À savoir, le musée est en souterrain, comme beaucoup existent dans le coin : en effet, les châteaux de la Loire ont été construits avec des pierres de Tuffeau, ce qui a créé des galeries souterraines qui sont aujourd’hui utilisées pour la culture des champignons, la conservation du vin principalement. Après une séance musée, nous avions un repas de champignons, pommes, légumes : un délice.

Comme Turquant, Souzay-Champigny est une ville troglodyte due justement à la « récolte » de Tuffeau pour les constructions. La ville est sublime avec ses puits de lumière, ses passages souterrains, etc. Toujours de la pluie, la visite s’est donc écourtée, mais avec Dimitri nous y sommes retournés (comme pour Candes et la Cave des Roches).

Dernière étape de la journée : Saumur. Et plus spécifiquement la visite des caves de Bouvay-Ladubay et dégustation de leurs vins. Nous avions également réservé pour être sûr d’avoir une place. Ce n’était pas la meilleure visite de ma vie sur le sujet : c’est un peu l’usine, beaucoup de monde en visite en même temps, nous n’avons pas été transcendés par les vins (même si nous avons tout de même acheté Le Trésors, un vin blanc pétillant. Suite à la visite, j’ai fait un saut à Décathlon, car j’étais transie de froid : achat d’un k-way et d’une polaire pour tenir la fin du séjour. Nous avons ensuite pris le train jusqu’à Gennes, car nous étions fatigués avec cette pluie incessante.

Dégustation Bouvet Laduday à Saumur

Jour 6 – Gennes / Les-Ponts-de-Cé / Angers

Sixième jour, les fessiers sont anesthésiés ! Nous avons pris la direction d’Angers pour environ 30km afin d’aller à la découverte du Château d’Angers (9,50€ l’entrée). Pour y arriver, nous avons eu le droit à de magnifiques paysages depuis les ponts qui traversent la Loire régulièrement.

Toujours accompagnés de ce temps pourri, nous avons pu nous mettre au chaud dans le château pour y découvrir la tapisserie de l’Apocalypse (103 mètres de long, 4,50 mètres de haut, réalisée au 14e siècle sur commande du duc Louis Ier d’Anjou). Une merveille à ne manquer sous aucun prétexte si vous passez par là !

Jour 7 – Angers / Chalonnes-sur-Loire

Au bout d’une semaine, nous domptions la pluie 🌧 (nous étions surtout bien équipés haha !) Nous avons roulés jusqu’à Bouchemaine, et avons déjeuné à Le Noé. Situé le long de la Loire, le coin est hyper mignon, on y mange bien ! Je ne peux que vous le conseiller.

Nous avons ensuite mis le cap vers Savennière et le domaine du Closel pour une balade dans les vignes et une dégustation. Surtout ne manquez pas d’y faire un tour, le domaine est très mignon, cela permet une belle pause pendant le trajet à vélo, de plus, le vin y est excellent. Pour l’anecdote, nous avions pris une bouteille de Demoiselle sous la pluie et une bouteille de Jalousie. Les deux étaient excellent SAUF QUE nous nous étions dis avec Dimitri « On se garde La Jalousie pour une occasion particulière, genre notre déménagement à Lyon ! ». Quelle bêtise…. La bouteille a cuit pendant le trajet depuis Paris, le vin était imbuvable… Heureusement, il y a peu, nous avons pu repasser dans le coin et nous nous sommes racheté une bouteille. Cette fois-ci, on l’a bu de suite !!!! 😂

Dernière étape de la journée où nous avons de nouveau roulé 30 km environ, nous nous sommes arrêté à l’île Behuard, une petite île avec village piéton très mignon. Bon, la pluie a fini par nous rattraper AGAIN, mais c’était tout de même chouette.

Jour 8 – Chalonnes-sur-Loire / Saint-Florent-le-Vieil / Mésanger

Petite journée de 23 km où nous ne nous sommes pas trop arrêtés. Un grand besoin d’arriver pour nous reposer ! Nous avons trouvé une chambre dans une maison à Mésanger, chez l’habitant avec plusieurs autres voyageurs, c’était top ! Nous avons discutés toute la soirée, joués à des jeux de société, cela faisait du bien.

Jour 9 – Mésanger / Nantes

Dernier jour avant d’arriver à Nantes ! Du bon plat, mais avec un sacré vent ! Nous avons enfilé les derniers 50 km pour arriver en début de soirée à Nantes histoire de rejoindre les copains ! Sur le chemin, nous avons eu plutôt beau temps à part à un moment où nous nous sommes pris une saucée, mais comme je n’en avais jamais vu. Nous ne voyions plus rien, c’était comme passer sous une cascade. Ce qui tombe bien, ensuite, c’est le vent. L’impression de passer dans le sèche-linge haha ! On a séché hyper vite 💨.

L’arrivée sur Nantes, directement nous avons foncé aux Machines de l’île histoire d’avoir notre photo de fin de parcours et là ! Surprise ! Nous sommes tombés sur d’autres amis encore ! La journée à pu se finir avec une bonne douche, un verre en bord de Loire et surtout un super restau (Le Melting Potes) pour se faire le mètre de burgers 🤤.

L’île des machines, Nantes

Jour 10, 11, 12 – Nantes

Sur nos derniers jours, l’idée était surtout de ne pas remonter sur un vélo haha ! De se balader à la découverte de Nantes et de nous reposer entre amis et en famille. Nous sommes allés à Trentemoult (il faut prendre une petite navette fluviale pour y aller), cela m’a fait penser à Burano en Italie avec toutes ces couleurs.

Si vous devez ramener un petit quelque chose du coin qui se mange, je vous conseille le Petit Lu en chocolat de Vincent Gerlais. C’est une petite pépite.

Pour clôturer ce super séjour, on s’est offert une petite folie : un repas à Lulu Rouget (qui à l’époque était un restaurant 1 étoile et qui est maintenant passé à 2 étoiles). À savoir, ce type de restaurant peut être plus accessible en semaine le midi, donc c’est l’occasion de se faire plaisir et ne craquant pas trop le porte-monnaie.

Après toutes ces aventures, nous sommes rentrés en train direction Paris pour rendre les vélos. Nous étions clairement fatigués, mais c’est toujours très chouette de voir tout ce que nous avons parcouru, les gens rencontrés, les anecdotes à raconter. En tout cas nous avons ramené un sacré butin héhé.