Vous connaissez ce sentiment, quand il devient urgent de déconnecter ? Encore plus en amoureux ? Qu’on lance Google Flight et qu’on laisse le hasard des prix nous proposer un itinéraire ? Et bien, nous, cela nous a amenés à découvrir la belle ville portugaise de Porto !

Nous sommes partis fin juin 2022 pour trois jours à la découverte de la ville et de ses environs, temps un peu court certes, mais déjà très agréable ! Nous avons opté pour des vols très tôt le samedi matin et très tard le lundi soir, afin de maximiser notre temps sur place. Pour notre découverte de Porto, nous avons allié balades dans la ville et dans la nature, dégustation de vin, visites de monuments et gastronomie.

Je vous ai préparé un petit plus en fin d’article : une proposition de programme pour une semaine dans la région de Porto (je l’avais préparé pour la famille d’une amie qui allait y séjourner, c’est l’occasion de vous en faire profiter !).

Jour 1 – Centre-ville de Porto

L’aéroport de Porto est plutôt bien desservi pour se rendre directement dans le centre-ville, nous avons donc pris le Métro E (violet) jusqu’à Trindade, puis le D (jaune) jusqu’à Sao Bento. Attention, nous nous sommes fait avoir avec la prise des tickets de transport, c’est un ticket physique par personne et non plusieurs trajets sur un même ticket … Nous avons, en plus, eu le plaisir de tomber sur des contrôleurs dans le métro qui… m’ont tout simplement oublié dans le contrôle 🤫. Plus de peur que de mal, au final, mais évitez de faire la même erreur, je ne peux malheureusement pas vous transmettre ma cape d’invisibilité 😆.

Comme il se faisait faim (nous avons atterris vers 8h du matin), nous avons directement été prendre un brunch au Do Norte Café pour bien démarrer la journée. C’est un endroit assez prisé à Porto, mais comme il ouvre tôt et que nous étions arrivés aux aurores, nous avons pu profiter de sa terrasse au calme avant l’arrivée des « foules ». Le brunch est très complet (avocat, oeufs, saumon, fromage, confiture, yaourt, fruits, café, etc.) et particulièrement bon ! On s’est régalé ! Je ne peux donc que vous le conseiller.

Direction ensuite la gare de Sao Bento pour déposer nos sacs dans les casiers mis à disposition et surtout admirer les Azulejos (faïences bleues portugaises) du hall de la gare qui sont de toute beauté. Malheureusement, la gare est totalement victime de son succès (en plus d’être une gare) donc c’est bondé et donc compliqué d’en prendre de belles photos. Par compte, si vous avez l’intention de rayonner autour de Porto par le train, c’est LA gare qu’il vous faut !

Gare de Sao Bento à Porto

Une fois notre observation des lieux faites et nos valises rangées, nous sommes ensuite allés à la Cathédrale de Sé qui offre une belle vue sur Porto. Vous pouvez visiter le cloître pour 3€/personne. La Cathédrale est vraiment chouette et vous pourrez, une nouvelle fois, admirer les Azulejos qui couvrent les murs du cloître. Prévoyez cependant quelques marches à monter pour admirer la vue !

Vue depuis la cathédrale de Sé à Porto

Une fois la visite de la Cathédrale de Sé effectuée, nous avons profité de cette belle matinée ensoleillée ☀ pour nous perdre dans les ruelles autour du centre-ville jusqu’à la Cathédrale du Carmel. Nous n’avons pas spécialement tentés de rentrer dans chaque bâtiment, l’idée était plutôt de se balader, de découvrir les petits commerçants, d’admirer les belles façades et de s’imprégner de la culture locale.

Si vous avez un petit creux sur le chemin, je vous conseille la Casa Portugesa do Pastel do Bacalhau qui fait des croquettes de bacalhau à emporter divines. (Campo dos Martires da Patria 108 ; sur le chemin entre l’église des Clercs et le jardin Cordoaria). 

Après cette belle balade, notre BnB était prêt alors nous avons récupéré nos bagages à Sao Bento et sommes allés nous reposer et défaire nos valises. Une petite sieste plus tard, nous sommes ressortis pour diner au bord du Douro. Nous recherchions à manger local et à avoir une belle vue sur le fleuve. Il suffisait de demander ! Nous sommes tombés sur un restaurant un peu en hauteur avec une belle vue sur le fleuve et où l’on a très bien mangé (je vous le conseille donc à fond 😉) : Intrigo Je vous invite à réserver, surtout si vous venez en période de vacances scolaires, car le restaurant n’est pas très grand. Quand nous sommes arrivé, il était plein, mais les serveurs nous ont proposé de nous mettre sur une micro terrasse à l’entrée du restaurant. Nous étions ravis, car au calme, seuls au monde et avec une vue ! Pour le repas, nous avons pris des entrées variées pour nous les partager et le riz au canard. Ce dernier est une pépite 🤤 !!

Jour 2 – Vallée du Douro

J’avais fait mes petites recherches avant de partir à Porto, et j’avais repéré un itinéraire hors de la ville pour découvrir la vallée du Douro. Alors, vous vous doutez bien que j’ai tout fait pour y aller… Nous avons donc pris le taxi le matin pour rejoindre l’aéroport, et surtout les loueurs de voitures. Nous avons récupéré une petite titine 🚗 et avons pris la direction d’Amarante.

À savoir, le Douro est un fleuve qui prend sa source en Espagne et termine sa course à Porto ! La vallée qui le longe est donc très verte et remplie de vignes 🍇 (propices à la fabrication du vin). Pour le trajet, nous avons donc rejoins directement Amarante, une petite ville toute mignonne où nous avons déjeuner, assisté à une compétition de canoë 🛶 et baladés. Nous avons ensuite rejoins le mirador Sao Leonardo de Galafura qui donne une vue sublime sur le Douro et les vignes. Et merci (ou pas) à Google maps de nous avoir fait passer par des routes improbables dans la pampa au milieu des vignes. Alors oui, c’était beau, mais notre voiture n’était pas du tout fait pour 😅. Plus de peur que de mal, mais vraiment nous allons arrêter de suivre cette app en voiture !

Nous avons, enfin, traversé Pinhao pour rejoindre Quinta do Seixo, le fief de Sandeman, reconnu pour son vin et son porto. Nous avions réservé une visite guidée de la production (les cuves, le processus de fabrication) avec, ensuite, une dégustation. Une partie des vignes est également disponible à la découverte. Alors de notre côté, la visite n’était pas transcendante … mais cela reste toujours intéressant. Nous avons notamment découvert qu’ils mélangeaient de nombreux cépages différents pour faire leur vin alors qu’en France c’est en général 1, 2 voir 3 maximum. Ceci explique notamment le prix très accessible. Quand à la dégustation, comment dire, ils ont l’air d’avoir une bonne descente ici 😂. On est d’accord qu’une dégustation c’est normalement un fond dans un verre ? Et bien la c’était plutôt trois verres chacun bien remplis ! Je n’ai pas fini de mon côté, car il fallait reprendre la route, mais il y avait de très bonnes choses. Et puis, le gros plus du lieu c’est la terrasse pour déguster le vin avec une vue imprenable sur le Douro ! Vous pouvez d’ailleurs y accéder juste pour prendre un verre ou en passant à la boutique, sans passer par la case visite.

Quinta do Seixo

Nous avons finalement repris la route, direction Porto, cette fois-ci en longeant le fleuve. Nous voulions diner à Vila Nova de Gaïa juste en face de Porto dans un restaurant de poisson. Malheureusement, ce dernier était fermé. Nous nous sommes donc retrouvés dans un restaurant japonais Armazém do sushi – Afurada qui n’est pas donné et dont les portions ne sont pas immenses, mais… qui est très très bon !

Vallée du Douro

Jour 3 – les quartiers de Porto

Pour cette dernière journée, nous avons été rendre la voiture à l’aéroport puis repris un taxi pour revenir à Porto et plus spécifiquement au Jardins du Palais de Cristal. Les jardins sont accessibles gratuitement, la balade est très chouette, d’autant plus qu’il offre une belle vue sur le Douro.

Vue sur Porto depuis les jardins du Palais de Cristal

Puis nous avons traversé Porto à pied pour rejoindre le quartier de Bolhao, en passant par la librairie Lello et Irmao (mais nous n’avions pas réservé et l’attente était trop importante donc nous ne sommes pas entrés). Nous voulions déjeuner dans le mercado beiro (qui a actuellement un espace temporaire, donc moins sympa, mais reste traditionnel), mais nous avons finalement opté pour la Casa Guedes du quartier de Bolhao, car Dimitri voulait tester le fameux sandwich francesinha. Il y a plusieurs Casa Guedes dans la ville, nous de notre côté n’avons testé que celui-ci qui a une terrasse en hauteur. Après un plat plus que consistant, nous avons migré pour notre dessert/café à La ​​Manteigaria pour prendre des pasteis des Nata et un bon café. Un peu de cannelle et de sucre glace dessus : un délice. rua de Sá da Bandeira 115, Porto

Nous avons terminé notre journée en nous baladant dans les rues, puis nous avons pris la direction de l’aéroport pour rentrer.

Le séjour fut clairement trop court pour voir l’ensemble de la ville et ses alentours, nous y retournerons surement ! En attendant, vous pouvez retrouver la proposition de programme pour une semaine à Porto que j’ai réalisé pour la famille d’une amie. Si cela peut vous aider à préparer votre propre séjour, c’est avec grand plaisir ! 😊 Vous pouvez le retrouver ici : https://drive.google.com/file/d/1xQVQPlx7lsjk0oxLad5Iqxjt9f_Z3cfm/view?usp=share_link

À très vite pour de nouvelles aventures !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *